16° Congrès du 7 janvier 2017 à Dinan

Le Samedi 7 janvier 2017, de 14h à 18h, Alexandre de Juziers, Secrétaire Général de Droite Patriote depuis sa fondation en 2001, a réussi à rassembler quelques 150 de ses 216 adhérents à Dinan, dans une salle louée à proximité de la basilique Saint-Sauveur. Dinan est une commune française, sous-préfecture située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. C'est une ville du Poudouvre, en Haute-Bretagne.

L'essentiel de l'emploi du temps de ce congrès a été consacré à l'émergence de Droite Patriote sur les réseaux sociaux depuis le Printemps 2016. En effet, pendant deux journées, les mercredi 13 et jeudi 14 avril 2016, Alexandre de Juziers a réuni une vingtaine de militants de notre parti breton-normand pour étudier la problématique de l'implantation du mouvement sur les réseaux sociaux.

Après une réflexion comparative afférente à plusieurs projets de ces militants, il a été décidé de mettre en ligne sur internet le Jeudi 14 avril 2016 un compte correspondant au réseau social Google +; une communauté " Droite Patriote " a même été lancée sur ce réseau.

Google+ (prononcé et parfois écrit Google Plus, souvent abrégé G+) est l'application de réseau social de l'entreprise américaine Google lancée le , et accessible pendant près de 90 jours sur invitation, avant d'être rendue accessible au grand public le . Elle est présentée par nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook. Google+ est le deuxième plus grand réseau social au monde, ayant dépassé Twitter en janvier 2013. Les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream », qui est semblable aux « flux de nouvelles » de Facebook. La zone de saisie permet aux utilisateurs de se mettre à niveau sur les états ou l'utilisation des icônes à télécharger et partager des photos et vidéos.

Il a alors été choisi de mettre en ligne un compte Droite Patriote sur le réseau social Google +, dont l'adresse est la suivante :

https://plus.google.com/110267599829565828962/posts

Après la réflexion comparative qui s'est déroulée à notre siège de Saint-Brieuc les 13 et 14 avril 2016, réflexion en petits groupes afférente à plusieurs projets de ces militants, il a été décidé de mettre en ligne sur internet le Jeudi 14 avril 2016 un second compte correspondant au réseau social Twitter.

Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Twitter est donc un service de  microblogging, qui permet à ses utilisateurs de bloguer grâce à de courts messages, des « tweets ». Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés. La promesse d'origine de Twitter, « What are you doing? », le définit comme un service permettant de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait. Prenant acte de l’utilisation du service pour s'échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par « What's happening ? » (« Quoi de neuf ? » ou encore « Que se passe-t-il ? » dans la version française), puis par « Compose new Tweet… » dans la dernière version de septembre 2011.

De surcroît, Twitter est généralement utilisé comme plateforme de réseau social. Par contre, son interface et son format sont très différents d'un univers comme celui de Facebook ou Instagram, quoiqu'il existe certaines similarités. La culture très particulière et propre à sa communauté font en sorte que Twitter peut demander un peu plus d'effort de la part des nouveaux utilisateurs. Plusieurs guides existent d'ailleurs dans le but d'aider les nouveaux usagers à mieux s'immiscer dans l'univers des tweets.

Il a alors été choisi de mettre en ligne un deuxième compte Droite Patriote sur le réseau social Twitter, dont l'adresse est la suivante :https://twitter.com/Droite_Patriote?lang=fr

 

Quelques semaines plus tard, toujours suite à cette réflexion comparative afférente à plusieurs projets de ces militants, il a été décidé de mettre en ligne sur internet le Mercredi 1 juin 2016 un troisième et un quatrième comptes correspondant à deux autres réseaux sociaux : Reddit & Tumblr ...

Reddit est un site web communautaire de partage de signets permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs. Ainsi, les liens les plus appréciés du moment se trouvent affichés en page d’accueil. Fondé en 2005, le site web contenait alors essentiellement du contenu relatif à la programmation et à la science. Il n’a depuis cessé de se diversifier et de s’ouvrir à du contenu plus grand public. Ayant reçu une explosion de croissance en 2010, en partie due à une baisse de popularité de son concurrent Digg, il se place aujourd’hui comme le 24e site web le plus populaire au monde et le 10e aux États-Unis selon Alexa Internet.

Les utilisateurs de reddit sont appelés les « redditors ».

Il a alors été choisi de mettre en ligne un compte Droite Patriote sur le réseau social Reddit, dont l'adresse est la suivante :

https://www.reddit.com/user/DroitePatriote/

Tumblr est une plate-forme de microbloguement créée en 2007 et permettant à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog. Elle s'appuie principalement sur le reblogage. Son slogan est « Postez n'importe quoi (de n'importe où), personnalisez tout.

Tumblr a été créée en 2007 par l'entrepreneur américain David Karp. La plate-forme a connu une augmentation rapide du nombre d'usagers. En janvier 2008, Tumblr comptait quelque 170 000 utilisateurs. Début août 2010, environ 6,6 millions de personnes l'utilisaient, selon Mark Coatney, employé de Tumblr.

Début février 2011, une interface en français de Tumblr a été lancée à l'attention des internautes francophones.

Selon le site The Next Web, le nombre de comptes a doublé en un an et comptait en 2013 plus de 100 millions de blogs avec plus de 44,6 milliards de billets postés depuis sa création en 2007.

Il a alors été choisi de mettre en ligne un compte Droite Patriote sur le réseau social Tumblr, dont l'adresse est la suivante :

https://www.tumblr.com/blog/droitepatriote

Et puis, pendant deux autres journées, les mercredi 15 et jeudi 16 juin 2016, Alexandre de Juziers a réuni une trentaine de militants de notre parti breton-normand dans notre local de Saint-Brieuc pour approfondir la problématique de l'implantation du mouvement sur les réseaux sociaux.

Après une réflexion comparative afférente à d'autres projets de ces militants, il a été décidé de mettre en ligne sur internet le Jeudi 16 juin 2016 un compte correspondant au réseau social Facebook.

Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications. Deuxième site web le plus visité au monde après Google selon Alexa, il compte, en , 1,04 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens sur un total de 1,59 milliard d'utilisateurs actifs mensuels. Le , pour la première fois, un milliard de personnes ont utilisé Facebook dans la même journée.

Facebook est né en 2004 à l'Université HARVARD ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en . Le nom du site provient des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire.

l a alors été choisi de mettre en ligne un compte Droite Patriote sur le réseau social Facebook et de créer du même coup un Groupe Public dénommé " Droite Patriote ", dont l'adresse est la suivante :

https://www.facebook.com/groups/915394035235785/

En ce Samedi 7 janvier 2017, Alexandre de Juziers et le Comité directeur de Droite Patriote peuvent donc compter sur notre site internet officiel, dont l'adresse est http://droitepatriote.e-monsite.com/, ainsi que sur la présence de Droite Patriote sur cinq réseaux sociaux : Facebook, Google +, Reddit,Tumblr et Twitter.